Home » Méthodes » Méthode pour les over/under au football

Méthode pour les over/under au football

3038

Pour les paris du type Over/Under, qui consistent à parier sur le nombre de buts au football, les statistiques des équipes jouent un rôle prépondérant. En effet, en analysant scrupuleusement les données concernant le potentiel offensif et défensif des 2 équipes, on peut dégager des tendances importantes. Elles aideront à déterminer si les cotes des over/under sont bien évaluées par les bookmakers. Voici les principales statistiques, issues du site soccerstats, qui vous seront très utiles.  Ce site est la « Bible » pour le parieur sur le football, et voici comment vous en servir intelligemment.

Le nombre moyen de buts concédés par match

Cet indicateur est très utile pour connaitre la force défensive d’une équipe. Pour se faire une idée, un nombre moyen de buts encaissés compris entre 0.4 et 0.7 signifie une équipe très solide derrière et à laquelle il est difficile de marquer des buts.  De même, un nombre moyen de buts concédés supérieur à 1.5/ match signifiera que cette équipe est assez faible dans le secteur défensif. Par exemple, Strasbourg en National (3ème division) a un nombre moyen de buts concédés de 0.54/match, ce qui est peu. Vous pouvez voir les stats de Strasbourg, ci-dessous. C’est donc une équipe défensivement assez forte, qui défend bien et est disciplinée. Visiblement, c’est « une équipe à Under »; en clair il faut plutôt s’orienter sur des paris du type Under 2.5 buts quand Strasbourg joue.

Statistiques over/under de Strasbourg
Statistiques over/under de Strasbourg

 

Le nombre moyen de buts marqués par match

Ici, il s’agit de déterminer le potentiel offensif d’une équipe, et cet indicateur est très utile pour cela. Si le nombre moyen de buts marqués par match est supérieur à 1.8/ match est une équipe performante offensivement, avec certainement 1 ou plusieurs attaquants de talent. A l’inverse, une équipe qui marquera moins de 0.8 buts/match sera une équipe jugée faible dans le secteur offensif. Pour se donner un ordre d’idée, le PSG en Ligue 1 tourne, en moyenne cette saison, à 2.62 buts marqués/match. Evidemment c’est une équipe hors-norme, avec des attaquants de classe mondiale, très nettement supérieure à n’importe quel autre club de Ligue 1, dans ce secteur; Lyon n’est  » qu’à 1.62 buts/match », pour avoir un ordre d’idée.

Zebet propose de très belles cotes sur les paris du type Over/Under.

De plus grâce à Zebet, profitez d’un bonus de bienvenue allant jusqu’à 150€!

Je profite du bonus Zebet

La Moyenne de Buts marqués+concédés

Comme l’indique son nom, cette statistique est la moyenne des buts encaissés + marqués par une équipe. Elle est intéressante, car elle permet de connaitre la tendance générale du jeu d’une équipe. Une équipe qui aura cette moyenne supérieure à 3 buts par matchs, signifie qu’elle ne sait pas fermer le jeu, « bétonner la défense », et aura tendance à pratiquer un jeu ouvert. C’est typiquement le cas de Clermont, en Ligue 2 cette saison. Un potentiel offensif très intéressant avec Diedhiou et Laborde, notamment, mais par contre une défense très poreuse. La particularité de Clermont, est que cette équipe ne ferme quasiment jamais le jeu. D’ailleurs c’est clairement visible dans ses statistiques de jeu  (voir ci dessous).

Statistiques over/under Clermont
Statistiques over/under Clermont

Confirmer les statistiques par les compositions d’équipe

L’étude des statistiques a orienté votre pronostic vers un over 2.5 par exemple, pour un match donné. Vous devez alors, impérativement, confirmer cette tendance, par les compositions d’équipes. En particulier, si vous pensiez vous diriger vers un over, il faut être certain que les meilleurs attaquants des 2 équipes seront présents. Au cas où, plusieurs joueurs importants seraient suspendus ou blessés, il ne faut pas hésiter à dire  » je m’abstiens de parier ». Vous pouvez également sécuriser votre over en choisissant d’être remboursé s’il y a seulement 2 buts. Au contraire, si les meilleurs offensifs jouent, et qu’en plus des défenseurs sont absents, cela vous confortera dans votre pronostic. Ce processus de vérification des compos est indispensable. Il existe des sites comme Leaguespy, qui sont très fiables.

Satistiques Nice/Rennes
Satistiques Nice/Rennes

Exemple concret

Sur le match Nice/Rennes de L1. Vous pouvez voir au dessus les statistiques des 2 clubs, concernant les over/under. Vous pouvez retrouver, également, notre analyse sur la rencontre pronostic Nice/Rennes .

Statistiques

Tout d’abord, les stats des 2 équipes sont très proches, concernant la moyenne de but marqués + concédés: 2.63 et 2.78. De plus, c’est un nombre assez élevé, quand même, qui indique que les 2 formations pratiquent un football assez ouvert. Leurs potentiels offensifs sont assez bon: environ 1.5 but marqués/match, et leurs défenses plutôt moyennes (autour de 1 but concédé par match). Enfin dernier point très intéressant, plus de 62% des matchs de Nice ont plus de 2.5 buts, et 44% pour Rennes. Statistiquement, l’over 2.5 buts est donc clairement à prendre en considération.

Les compositions d’équipe

Au niveau des compos: Ben Arfa, Pléa et Germain, les 3 meilleurs attaquants niçois sont aptes, tandis que Walter un milieu défensif est blessé. Pour Rennes: Grosicki et Dembélé, les 2 attaquants de Rennes, en forme, sont aptes, tandis que Ntep est Blessé. Cependant Ntep n’a pas joué depuis presque 2 mois, on peut donc estimer que son absence n’est pas préjudiciable à l’attaque Bretonne. Donc, l’étude des compositions d’équipe valide les tendances statistiques.

Value ou non?

La cote proposée par Winamax est de 1.90 pour l’over 2.5 buts. Avec le travail d’analyse, on aboutit à la conclusion que la probabilité qu’il y ait plus de 2.5 buts est de l’ordre de 55-60%, ce qui correspond à une cote entre 1.7 et 1.8. La conclusion s’impose d’elle-même, il faut prendre la cote de 1.90 avec une bonne confiance.

Conclusion

Ce sont, généralement, les parieurs expérimentés qui misent sur les paris du type over/under, car c’est un pari nettement moins intuitif que le 1N2 par exemple. Cela nécessite un travail minutieux d’étude des statistiques, recoupé par les informations sportives. N’oubliez pas également, de regarder les statistiques globales de la ligue dans laquelle la rencontre se dispute. La Bundesliga pratique un football nettement plus offensif et ouvert que la Ligue 2, par exemple. Mais, en effectuant ce travail d’analyse rigoureusement, vous devriez être capable de dégager, de manière régulière et conséquente, des bénéfices sur vos paris over/under.

Voir aussi

Paris combinés: comment booster vos profits avec quelques stratégies

Un pari combiné ou multiple consiste à mettre plusieurs sélections prises sur différents match, au ...

4 Discussion

  1. Merci pour l’article, c’est au top 😉

  2. Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

  3. Comment vous avez etablir la probabilté de 55 a 60. Veuillez svp expliquez un peu mieux

    • Bonjour Geraud.
      C’est le travail d’analyse des statistiques sur les over/under, combiné à la composition des équipes qui amène un probabilité comprise entre 55% et 60%. C’est d’ailleurs expliqué dans l’article.