Depuis plusieurs années, les statisticiens du football ont développé la notion « d’expected goals », que l’on note xG. Ce terme que l’on traduit par nombre de buts attendus, fut d’abord destiné aux clubs professionnels de football afin qu’ils améliorent leur recrutement et leur style de jeu. Par la suite, cet indicateur théorique a suscité l’intérêt prononcé de nombreux parieurs professionnels, toujours très friands de chiffres et de statistiques. Le but de cet article est d’exposer le plus simplement possible, les avantages et les limites du xG pour le parieur sur le football.
Principe des expected goals
Le xG offensif
On peut définir l’expected goal offensif (noté xG) comme le nombre de buts qu’aurait dû marquer une équipe selon un calcul de probabilités tenant compte de :
- La position du joueur par rapport au but (distance et angle)
- la partie du corps (tête, pied ou autres)
- Le type de passe (centre, coup de pied arrêté, passe du milieu de terrain, etc,,,)
- Le type de situation (contre-attaque, attaque placée, suite à dribble, etc…)
Pour cela les analystes se servent d’une base de données de plusieurs dizaines de milliers de matchs. Ensuite, ils extraient les occasions de buts similaires de cette base pour en déduire un expected goal relatif à cette situation. Par exemple, une occasion de buts avec un xG de 0.50 signifie que sur 10 situations quasi-identiques selon les critères ci-dessus, on s’attend à ce que 5 buts soient inscrits. De cette manière, en additionnant les xG de chaque occasion de but que s’est créée une équipe, on obtient son xG global pour le match. Notre méthode d’analyse du live-betting s’apparente fortement au xG.
Le xG défensif (xGA)
Dans le système international en anglais on le note xGA pour « expected goal against ». Il s’agit en fait du nombre de buts qu’une équipe aurait dû encaisser, suivant le même calcul que ci-dessus. C’est quasiment le symétrique du xG pour le secteur défensif, avec quelques nuances marginales telles que le placement défensif ou la qualité du gardien de but.
Si par exemple, une équipe a encaissé 3 buts au cours d’un match, mais avec un xGA de seulement 1.28, cela veut dire soit qu’elle a été particulièrement malchanceuse, soit qu’elle a très mal défendu. Il y a de nombreux autres indicateurs découlant de l’expected : xTir, nombre de buts attendus par tir, le xAssist, nombre de buts attendus par passe, etc…Vous pouvez retrouver de très bons articles à ce sujet sur le site français côtéstats.fr . Nous nous cantonnerons, dans cet article, aux xG et xGA . Tout ceci nous amène aux applications à l’analyse en vue d’un prise de pari.
Intérêt des « expected » pour le parieur
Il y a un facteur chance indéniable dans le résultat d’un match de football. N’entend-on pas régulièrement des entraîneurs parler de défaites imméritées ou de victoires chanceuses. L’énorme avantage des xG est de pouvoir quantifier l’écart entre le score « logique » et le score réel. En quelque sorte, cet indicateur permet d’atténuer l’effet chance ou malchance dans les résultats d’une équipe. C’est une statistique de plus à l’arsenal du parieur . De cette façon, le parieur peut avoir une évaluation du niveau réel d’une équipe bien plus précise que le classement.
Différence xG -xGA
La différence (xG – xGA) d’une équipe donne des indications précieuses au parieur. Tout d’abord si ce nombre est nettement positif, cela peut vouloir dire qu’elle a été assez malchanceuse sur ses derniers matchs. Cela peut aussi signifier que ses attaquants sont particulièrement mauvais et qu’ils auraient dû marquer davantage de buts, vu le nombre d’occasions qu’ils se sont procurées. En termes de paris, cela donne 2 choix possibles:
- La chance devrait tourner, et donc miser sur cette équipe est une bonne option.
- Cette équipe a des attaquants d’un faible niveau et donc parier contre elle est une bonne option.
Par contre si (xG – xGA) est nettement négatif, on peut l’interpréter comme une équipe très chanceuse qui aurait dû encaisser bien plus de buts que cela ou bien qu’elle est très mauvaise dans le secteur défensif. Les 2 options de paris ci-dessus restent donc les mêmes. Mais c’est l’analyse du parieur et la connaissance qu’il a de l’effectif en question qui l’orienteront vers un possible pari. C’est aussi un indicateur pertinent pour les amateurs de paris à handicaps asiatiques. De cette manière ils peuvent savoir si le handicap proposé correspond à l’écart théorique de niveau entre les 2 équipes.
Paris over / under
On a vu dans un article précédent que la clé du succès pour les over / under est d’analyser correctement les potentiels offensifs et défensifs des 2 équipes. Grâce aux xG et xGA, le parieur obtient un indicateur supplémentaire dans l’optique d’évaluer le plus justement possible ces potentiels. Pour partir sur un pari du type over, il faut dans l’absolu, 2 équipes ayant un bon potentiel offensif et un mauvais potentiel défensif. Dans ce cas, il faut privilégier 2 clubs avec un xG et un xGA supérieure à la moyenne de la ligue.
A l’opposé, si 2 clubs ont un xG et un xGA inférieures à la moyenne de la ligue, il faut plutôt songer à un pari du type under. En effet, un faible xG s’interprète comme une équipe ayant des difficultés à se créer des occasions dangereuses. Tandis qu’un xGA peu élevé peut se voir comme une équipe assez solide défensivement qui concède moins d’occasions dangereuses que les autres. Bien sûr, il faut confirmer les tendances se dégageant des xG par les statistiques réelles ainsi que les 11 de départ. Il peut aussi servir pour déterminer votre confiance dans le pronostic.
Les sites gratuits donnant le xG
Voici les 2 principaux sites gratuits pour obtenir les xG.
Fbref
Fbref utilise les données de Statsbomb, un des « data providers » les plus réputés au monde. Ce qui est très appréciable avec Fbref, c’est qu’il dispose d’une interface web en français. De plus, la présentation des différentes statistiques est extrêmement claire (voir image ci-dessus). Vous pouvez aussi obtenir sur ce site de nombreux autres expected tels que le xG par joueur, par assist, par tir, etc…. Bref, les acharnés du xG trouveront tout leur bonheur sur ce site. C’est d’ailleurs Fbref que la team Pariezmieux utilise principalement et la plupart du temps.
Footystats
Malheureusement footystats n’a pas de version française, c’est le 1er écueil de ce site. Après, nous trouvons que la présentation des xG (image ci-dessus) est trop brouillonne, en fonction de domicile , extérieur, etc….et ne permet pas de dégager rapidement des tendances par l’étude des données. De plus, il y a tellement de statistiques différentes qu’il est, parfois, peu aisé de s’y retrouver. Finalement la team utilise très peu ce site.
Exemple concret
Pour bien comprendre comment les expected peuvent être utiles aux parieurs, étudions le match Monaco / Lyon de la 35 ème journée de L1. Avant ce match, Monaco est 3ème avec 71 pts, tandis que Lyon est 4ème avec 67 pts. L’indicateur très intéressant pour ce match est le Xpts des 2 équipes.
Qu’est-ce que le Xpts?
Le Xpts d’un club représente le nombre de points qu’il devrait avoir à cet instant, en ne tenant compte que des xG. Pour faire simple, en faisant abstraction des phases de chance et de malchance que celui-ci rencontre inéluctablement au cours de la saison.
Pour revenir à notre match, Monaco à un Xpts de 66.72, et Lyon un Xpts de 71.50. Autrement dit, il se trouve que par rapport au contenu des matchs, Monaco a + 4.28 pts, et a donc été assez chanceux. A l’opposé, Lyon a été particulièrement malchanceux avec un déficit de 4.50 pts. On est donc le cas où les 2 clubs ont vraiment des dynamiques totalement opposées en matière de xG. La chance finit tôt ou tard par tourner, et avec un tel différentiel, on peut raisonnablement estimer que Lyon pourrait enfin en bénéficier. D’ailleurs, Lyon a gagné 2-3 ce match.
Conclusion sur les xG
Le xG est un indicateur pertinent, mais il a toutefois quelques limites. Tout d’abord, comme il est issu d’un calcul de probabilités, il est forcément relatif. D’ailleurs pour le même club, vous trouverez souvent des valeurs différentes de xG suivant les « datas providers ». Il est aussi très théorique, et n’a pas de réalité concrète sur le terrain. Le tout fait que le xG n’est pas d’une très grande fiabilité et ne peut pas servir de juge de paix, de manière infaillible.
Mais si, de plus en plus de parieurs professionnels intègrent les xG dans leurs modèles et dans leurs processus de décision, c’est que cet indicateur apporte un plus indéniable dans l’analyse des probabilités. Il peut s’avérer aussi extrêmement utile dans la gestion des mises . Cependant, il faut l’utiliser en complément des autres données telles que statistiques réelles, compos probables et infos de dernière minute. C’est de cette façon que le parieur gagnant tirera le maximum de bénéfice du xG.