Coup de gueule: pourquoi interdire en France de parier sur les échecs???

 

C’est la première fois que Pariezmieux.com publie une tribune du type « coup de gueule ». Mais il faut dire que cela fait assez longtemps que la team Pariezmieux sait que les parieurs français sont pénalisés. Nous avions déjà à subir des cotes moins élevées que sur le marché international,  ceci étant imposé par l’ ANJ. Nous avions également l’interdiction de parier sur nombre de compétitions. Mais l’absence de paris disponibles chez les bookmakers français sur le Tata Steel 2021 d’échecs, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cette tribune est donc l’aboutissement d’une frustation qui couve depuis plusieurs années.

Des interdictions en cascade

L’ ANJ, Agence Nationale des Jeux, nouveau nom de l’ARJEL a émis plusieurs interdictions sur les paris. Tout d’abord, les paris du type handicap asiatique ne sont pas autorisés en France. Il s’agit pourtant du type de pari le plus populaire au monde et qui concentre le montant le plus élevé de mises. L’argument de l’ ANJ est de dire que les parieurs français ne comprennent pas les finesses de ce type de pari. Pariezmieux laisse le lecteur seul juge du caractère dévalorisant envers les Français, de cet argument.

l’ANJ prohibe, également, les paris sur de nombreux sports et compétitions. On pense notamment à la D1 féminine de football ou le National 1, mais il y en a bien d’autres… Ce sont pourtant des championnats très appréciés des Français, cf les audiences des matchs de D1 féminine. L’ANJ justifie cela par la peur de matchs truqués, car les joueurs et joueuses sont moins bien payés dans ces ligues. Soit. Mais, le fait que ces compétitions soient ouvertes aux paris à l’étranger, annule la pertinence de cet argument. En effet, si des joueurs veulent truquer un match en pariant dessus, ils peuvent le faire à l’étranger. Donc au final, les parieurs hexagonaux deviennent les seuls lésés dans l’histoire, en ne pouvant pas miser sincèrement sur des compétitions qu’ils apprécient.

Le Tata Steel Chess 2021

Il s’agit du 1er tournoi d’envergure internationale post-pandémie regroupant les 14 meilleurs mondiaux, dont le N°1 français Maxime Vachier-Lagrave. Il est tout bonnement hallucinant de ne trouver aucun bookmaker français proposant des paris sur ce tournoi. En France il y a des dizaines de milliers de suiveurs assidus du tournoi sur les réseaux sociaux, y compris 2 membres de la team Pariezmieux, passionnés d’échecs. Les vidéos atteignent 100 000 vues en 1 journée, c’est dire le succès de ce tournoi. Imagine-t-on empêcher les amateurs de tennis de parier sur Wimbledon par exemple?

Les échecs vont probablement devenir discipline olympique. De plus, on peut parier sur ce tournoi sur de nombreux sites étrangers, PS3838 (anciennement Pinnacle) par exemple… Comment expliquer alors, que nous parieurs français, ne puissions miser sur notre discipline favorite, quand le monde entier le peut? Que cherche-t-on, que de plus en plus de parieurs aillent sur des sites étrangers?

Cotes du tata Steel Chess chez PS3838

L’ANJ imagine-t-elle qu’il puisse y avoir des matchs truqués dans ce tournoi mondial? Soyons sérieux 5 minutes, ces 14 joueurs mondiaux gagnent excessivement bien leur vie, et jouent leur réputation dans ce tournoi.  Inconcevable pour nombre de connaisseurs assidus des échecs.

Coup de gueule

La team Pariezmieux apprécie les échecs; il y a en effet des similitudes entre les paris sportifs et cette discipline, en particulier dans la façon d’analyser. Donc, l’absence de paris disponibles pour ce tournoi mondialement suivi, a attisé notre colère. Mais au-delà du cas des échecs, ceci est révélateur d’un manque d’adéquation entre les attentes des parieurs français et l’offre de paris.

Nous exhortons donc, l’ensemble des acteurs de ce marché, bookmakers et ANJ, à collaborer, pour proposer enfin aux parieurs français, une offre décente, attractive et compétitive.

Voir aussi

Présentation d’Asianodds et retour d’utilisation de Pariezmieux.com (mis à jour juillet 2021)

Asianodds est une plateforme permettant d’obtenir, instantanément, la meilleure cote parmi 6 des plus importants ...

Pariezmieux.com