Huis clos au football : quelles conséquences pour vos paris?

 

Depuis la pandémie mondiale de coronavirus, pratiquement tous les matchs de football se disputent à huis clos, c’est-à-dire sans public. Cela a forcément des conséquences sur le jeu et les joueurs. Mais comment le parieur doit-il les interpréter pour maximiser son espérance de gain?

Des statisticiens du sport viennent de publier récemment une étude intéressante sur l’influence du huis clos sur le football . Avec le nombre important de matchs déjà disputés sans public, puisque beaucoup de ligues ont repris dans ces conditions, ces données ont une réelle signification. Nous en avons tiré plusieurs enseignements qui s’avéreront très utiles pour le parieur.

L’avantage de jouer à domicile diminue fortement

probabilités de victoire domicile, match nul, extérieur

A vrai dire, on s’en doutait un peu. Le fait que l’équipe à domicile n’ait pas son public pour la soutenir est vraiment pénalisant. Désormais, c’est un fait prouvé incontestablement par des données chiffrées. En effet, en présence de public, depuis 2003, pour les compétitions du top 5 européen, il y a 46% de victoire à domicile, 28% de match nul, 26% de victoire à l’extérieur. En revanche, quand on passe en huis clos, il n’ y a plus que 35% de victoire à domicile, 31% de match nul et 34% de victoire à l’extérieur.

Cela veut dire que l’avantage de jouer à la maison disparait quasiment dans ces conditions de jeu. Pour le parieur cela signifie qu’il doit faire attention à ne pas surestimer les chances de victoire des locaux. Il  peut même être judicieux de parier sur l’équipe à l’extérieur, soit sur le moneyline (1 ,X, 2), soit en chance double.

Le nombre de buts marqués

Nombre de buts avec ou sans fans

 

Voici un enseignement précieux de cette étude et pas forcément attendu. Le nombre moyen de buts marqués par match baisse. Alors qu’il est de 2.50 buts/match en moyenne avec du public, il n’est plus qu’à 2.37 sous huis clos.  Soit une baisse non négligeable de 0.13 but. Cette baisse est encore plus importante lorsqu’on regarde le nombre de buts marqués par l’équipe à domicile. Il passe de 1.45 à 1.23 soit une baisse de plus de 15%. Clairement, les matchs à huis clos sont plus fermés qu’avec du public et cela est surtout dû au fait de l’équipe à domicile qui attaque moins qu’à l’accoutumée.

Tout ceci signifie pour le parieur qu’il doit s’attendre à un match un peu plus fermé que d’habitude. Pour les paris du type over /under (plus ou moins 2.5 buts, 1.5 buts, etc…), avec ce scénario probable de match, l’option du pari under est à privilégier. Attention toutefois, à ce que l’analyse pré-match aille également dans le sens d’un pari under. Mais c’est surement sur les paris moins de 1.5 buts marqués par l’équipe à domicile que l’espérance de gain est maximale.

 

Pokerstars Sports est le bookmaker ayant la gamme de paris la plus complète du marché.

De plus, Pokerstars Sports vous offre un pari gratuit du même montant que votre 1er pari s’il est perdant, jusqu’à 100€ !

Je profite du bonus Pokerstars Sports 100€

Changements dans le jeu

Le jeu est aussi impacté par l’absence de public. Cette étude montre par des données chiffrées que des variations existent entre les matchs à huis clos et ouverts. Sans être déterminants, ces facteurs doivent être pris en compte dans l’analyse, comme les conditions météorologiques impactant les cotes .

Le temps additionnel

Il est assez nettement à la baisse pour les matchs à huis clos puisqu’il passe de 4.10 min à 3.69 min. Les auteurs expliquent ceci par le fait que l’arbitre subit moins la pression du public et est donc moins enclin à laisser du temps aux équipes pour s’imposer. Plus généralement, l’arbitre est plus objectif dans ses décisions, pour les matchs sans public. La diminution du temps additionnel peut avoir de l’importance en live-betting, surtout pour les paris du type over de fin de match. C’est donc intéressant de le savoir.

Penaltys manqués

Différence de moyenne entre huis clos et public

 

Le nombre de penaltys manqués par l’équipe extérieure baisse très sensiblement. Alors qu’avec public, il est en moyenne de 20.4%, à huis clos il tombe à 9.1%. La principale explication de ceci provient du fait que le tireur de penalty ne subit plus la pression du public (sifflets, cris, injures,etc…) au moment de tirer. C’est bon à savoir sachant que des bookmakers comme Unibet propose en live le pari « le penalty sera-t-il marqué? ».

Cartons jaunes

Le nombre de cartons jaunes demeure quasiment identique entre huis clos et public pour l’équipe à domicile. Par contre pour l’équipe visiteuse, il baisse assez sensiblement de -0.38 carton/match.  Cela semble logique, car l’arbitre détaché de la pression des supporters, gagne en objectivité. Pour les parieurs étrangers, où les paris sur le nombre de cartons sont autorisés, c’est clairement une information importante, permettant d’obtenir de bons gains en pariant sur l’under nombre de cartons jaunes. Malheureusement, ce type de pari est interdit en France par l’ ARJEL .

Voir aussi

Notre test de la nouvelle version de Mollybet

Mollybet est une plateforme multi-comptes et multi-betting destinée aux parieurs investisseurs toujours en quête d’optimisation ...

Pariezmieux.com