Importance d’une bonne préparation physique au football

Même s’il n’existe aucune étude sur le sujet, de nombreux parieurs sur des matchs de football sont également des pratiquants que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. Quel que soit le niveau de jeu, il est important de débuter la saison en étant prêt physiquement, voici quelques conseils pour une préparation physique football optimale.

Planifier votre préparation physique

Le travail physique se fait avec une certaine logique en débutant par du travail d’endurance pour glisser progressivement vers un travail de vitesse. Débuter directement par un travail de diagonales par exemple augmente significativement le risque de blessure des joueurs. Il est très compliqué de ne pas débuter avec quelques sorties de course à pied…

Faites des groupes de niveau

Que les joueurs soient en travail d’endurance ou de vitesse, le physique se travaille par groupe de niveau et non par groupe de copinage. La raison est simple, si deux personnes courent ensemble, l’une est très endurante et l’autre pas du tout (prenons les extrêmes), le plus endurant travaillera en sous-régime avec donc une efficacité quasi nulle alors que le plus lent risque de travailler légèrement en surrégime avec un risque fort de surentraînement. Ajoutez à cela que des personnes de même niveau peuvent se motiver entre elles. Les groupes de niveau doivent idéalement se faire par la VMA.

Equipement des joueurs adapté

La course à pied se fait avec des chaussures spécifiques (appelée running) et non avec des baskets de tennis ou sportswear (telles que Nike Air Max par exemple). Lorsque vous courrez, votre pied doit absorber 7 fois votre poids ! Des running sont adaptées pour cela (notion d’amorti) alors que les chaussures de tennis ont plus un intérêt de maintien du pied avec un côté antidérapant et les sportswear ne sont tout simplement pas adaptées pour le sport !

Variez les exercices

La monotonie est le pire ennemi du footballeur que ce soit sur les jeux proposés aux entraînements mais également lors d’un travail de préparation physique. Il existe de nombreux exercices physiques au football que ce soit sur le terrain de football ou non. Idem, en terme de durée (hors échauffement bien entendu), il existe des exercices qui durent de 15 minutes à 1 heure, par petits groupes ou non, avec ou sans matériel spécifique (médecin ball, mini-haies, échelle de rythme…), avec ou sans ballon (en sachant que nous conseillons fortement le sans ballon)…

Conclusion sur la préparation physique football

Une bonne préparation physique au football vous apportera des points au fur et à mesure que la saison avance, il est donc stratégique de ne pas la louper. Pour cela, nous proposons un programme de préparation physique football pour être au top.

Yohann de prepa-physique.net

Voir aussi

JO 1996 à Atlanta, Denis Pankratov et son 100m papillon

Lors des Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta, nombreux sont les athlètes à s’être ...

Pariezmieux.com