Home » Méthodes » Tennis: les statistiques importantes pour déterminer les values

Tennis: les statistiques importantes pour déterminer les values

Au tennis, les statistiques des joueurs sont une aide indispensable pour rentabiliser vos paris. En clair, elles permettent de déterminer si une cote est « value » ou non. La cote reflète la probabilité de victoire d’un joueur estimée par le bookmaker. Or s’il l’a mal évaluée, on est dans le cas d’une « value », c’est-à-dire un pari statistiquement gagnant sur le long terme, avec une cote qui ne reflète pas la probabilité réelle de gain. Voici les principales données statistiques permettant d’établir les chances réelles de victoire et donc de déceler d’éventuelles values.

Le classement, les derniers matchs et historique des confrontations

Le classement ATP (masculin) ou WTA (féminin) est une 1ère indication intéressante. Cependant, il est très global puisque toutes les surfaces de jeu sont incluses dedans. Or, au tennis, la surface de jeu a une importance primordiale, que ce soient terre battue, dure, gazon… Cela influe directement sur les probabilités, car chaque joueur a une surface de préférence sur laquelle il obtient de meilleurs résultats.

L’autre problème concernant le classement, c’est qu’il a une très grande inertie. C’est-à-dire qu’il est établi sur 52 semaines, il a donc un effet lissant qui atténue l’impact des résultats des derniers matchs. C’est là que l’historique des dernières rencontres intervient, afin de savoir si tel joueur se trouve dans une dynamique positive de victoire, ou au contraire, une dynamique négative de défaites.

L’historique des dernières confrontations entre les 2 joueurs a aussi son importance. Le tennis étant un sport individuel, le style de jeu d’un joueur est très marqué, et peut donc gêner un autre joueur pourtant nettement mieux classé. Cet indicateur permet de mettre cela en évidence. Grâce au site flashresultat.fr vous aurez toutes ces informations gratuitement et présentées de manière claire (voir image ci-dessous).

Derniers matchs et historique des confrontations

Les autres indicateurs tennistiques

Il s’agit d’indicateurs propres au tennis, qui donnent des tendances sur le style de jeu et les performances d’un joueur. Ils peuvent, de prime abord, sembler moins important. Cependant ils sont essentiels pour affiner votre jugement et votre évaluation de la probabilité de victoire d’un joueur. Voici les principaux indicateurs à prendre en compte, en faisant attention à bien filtrer par type de surfaces de jeu.

Le % de jeux de service gagnés

Statistiques concernant le jeu de service en terre battue sur 52 semaines

 

Il s’agit ici d’évaluer la qualité de service d’un joueur. Le service est un élément crucial au tennis car c’est un avantage énorme face au receveur. Si un joueur ne sait pas convertir cet avantage, il deviendra extrêmement vulnérable. Le % de jeux de service gagnés montre globalement la qualité du serveur. On voit que Karlovic est à 91.7% quand Tsonga n’est qu’à 86.5%. Le nombre moyen d’ace par match donne aussi une bonne indication sur les qualités de serveur du joueur en question.

Le % de jeux de retour gagnés

Statistiques concernant le retour de service sur terre battue

 

C’est l’indicateur diamètralement opposé au 1er, puisqu’ici, il s’agit de déterminer la qualité du jeu en retour de service du joueur. On voit que c’est véritablement un facteur décisif, puisque c’est dans ce secteur que Nadal fait la différence.  Il est à 43.5% quand Djokovic (pourtant 3ème de ce classement) n’est qu’ à 37.7%. On se rend compte ainsi, que les très bons résultats de Nadal sur terre battue s’expliquent principalement par la qualité de son retour. Toutes ces statistiques sont tirés du site de l’ ATP .

Le % de balles de break converties

Statistiques concernant l’aptitude à gagner des points décisifs

 

Betstars est le bookmaker N°1 sur le tennis.

De plus Betstars offre un bonus de bienvenue allant jusqu’à 100€

Je profite du bonus Betstars

 

Cet indicateur n’apporte pas de réelles informations concernant le style de jeu du joueur. Par contre il est très important  pour évaluer son mental et son aptitude à gagner les points décisifs. Dans le tennis de haut niveau, la différence se fait principalement dans les points décisifs, balles de break, balles de matchs, tie-break. Cela se joue à très peu de choses, mais avoir l’aptitude de gagner ces points décisifs est un avantage déterminant. Il arrive fréquemment qu’un joueur gagne un match, alors qu’il a gagné moins de points que son adversaire sur l’ensemble de la rencontre. Les % de tie-break gagnés tout comme le % de balles de break converties sont donc très importants pour déterminer cette aptitude.

Comment interpréter ces données?

Pour interpréter ces données chiffrées, en vue d’établir une éventuelle value, il faut essayer de les convertir en forces et faiblesses des 2 joueurs. Par exemple, l’étude des indicateurs ci-dessus, montre que le joueur A a une faiblesse sur le service, tandis que le joueur B retourne extrêmement bien. Par conséquent, vous en déduisez que A aura beaucoup de mal à gagner ses services. Ceci vous amènera donc à baisser la probabilité de victoire de A.

Autre cas possible: le joueur A et le joueur B sont très proches en termes de classement et de dynamique de victoires. Cependant, vous avez remarqué que A est bien meilleur que B dans l’aptitude à gagner les points décisifs. C’est un avantage non négligeable, et si les bookmakers proposaient du 50-50, vous pouvez en conclure que la probabilité réelle de victoire de A est plus proche de 55-45. D’où une value!

Pour aller plus loin

Les statistiques sont vraiment une aide très précieuse pour parier sur le tennis. Les parieurs chevronnés apprécieront toutes les données chiffrées concernant ce sport et les joueurs en question. Pour aller plus loin, nous conseillons oncourt. C’est un logiciel mis à jour en temps réel qui contient toutes les statistiques possibles et imaginables concernant le tennis. De l’historique complet, en passant par les dotations des tournois, et même la rapidité des cours, tout est inclu dans oncourt. Il y a une version gratuite, simplifiée mais performante, et une version PRO d’une valeur de 80€.

 

Voir aussi

Comment profiter au mieux des opportunités offertes par les paris en direct?

Les bookmakers sont en général assez réactifs et proposent quasiment tous du live-betting. Les paris ...