Paris systèmes : les stratégies sur l’over 1.5 buts et 2.5 buts

 

Les paris systèmes ou multiples permettent de générer des gains, même s’il y a un ou plusieurs mauvais résultats au sein d’un combiné. Typiquement, il peut s’agir d’un 3 sur 5 (on gagne à partir de 3 bons résultats dans les 5 sélections), d’un 6 sur 8, etc…Ces paris sont de plus en plus populaires, même s’ils sont plus chers qu’un combiné classique, car il y a nettement plus de possibilités. Mais l’avantage des paris systèmes est d’être un bon compromis entre la cote alléchante des combinés et la sécurité en cas de mauvais résultats. Voici quelques stratégies adaptées à ces paris.

Les données statistiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut étudier les statistiques des 5 grands championnats européens : Premier League, Ligue1, Liga, Serie A et Bundesliga. Nous nous sommes intéressés pour chaque ligue, au pourcentage de matchs ayant plus de 1.5 buts ( over 1.5 buts) et plus de 2.5 buts (over 2.5 buts), sur les 5 dernières saisons. Cela fait un échantillon de 7304 matchs, nombre suffisamment grand pour être significatif. Notre tableau regroupe ces données :

Premier LeagueLigue1LigaSerie ABundesliga
Over 1.5 buts75.2%72.4%74.8%75.2%78.8%
Over 2.5 buts52.1%47.4%50.8%52.2%55.2%
  • Sans surprise, notre championnat est de loin, le moins spectaculaire en termes de buts avec seulement 72.4% de matchs à plus de 1.5 buts. Oublions donc la ligue1  pour notre stratégie de type over.
  • La Bundesliga, par contre, donne lieu a beaucoup de matchs à plus de 1.5 buts : 78.8%. La dernière saison 2018 / 2019 a été la plus prolifique, avec 85% d’over 1.5 buts !
  • La Premier League se situe dans une dynamique d’augmentation de matchs à plus 1.5 buts. 80% pour la saison 2018 / 2019.

Ces données nous permettent de nous concentrer sur la ligue la plus porteuse pour une stratégie over : la Bundesliga . Les amoureux de la Premier League pourront la tenter aussi.

Stratégie système over 1.5 buts

la cote de l’over 1.5 buts ( explications ici des paris over/under) se situe entre 1.10 et 1.25 selon les matchs. On sait que quasiment 80% des matchs de Bundesliga ont plus de 1.5 buts, soit 8 sur 10. Dans une journée de championnat de Bundesliga, il y a 9 matchs. On peut donc tenter le 7 sur 9 sur chaque journée, avec de très bonnes chances de gains. Cependant, étant donné les cotes assez basses de l’over 1.5 buts, la rentabilité du 7 sur 9 n’est pas assurée, pour peu de jouer de malchance et tomber sur une journée de championnat atypique. D’autant plus que le 7 sur 9 génère 46 paris ce qui le rend assez onéreux. Il faut donc affiner cette stratégie.

La base + le 6/8 , 7/8 et combiné 9

système avec 6/8 , 7/8 et combiné 9

 

La technique de la base consiste à choisir un match dont vous êtes quasiment certain qu’il finira avec plus de 1.5 buts . Les turfistes connaissent bien cette technique qu’ils appellent champ réduit. Avec une base, le parieur diminue le nombre de possibilités et donc de paris. L’avantage de cette technique réside dans le coût moins élevé qu’un 7 sur 9 classique. Mais l’inconvénient est que si le match de base finit avec moins de 1.5 buts, le pari en entier est perdant. D’où l’importance de bien sélectionner sa base.

En ajoutant le 6/8 , 7/8 et combiné 9, à la base, le parieur optimise le trio coût/ rentabilité/sécurité. En effet, le coût est moins élevé, la rentabilité est assurée par la multiplication des cotes et la sécurité importante avec le 6/8 permettant 2 erreurs. Pour l’instant seul le bookmaker Winamax propose des bases dans ses paris systèmes.

 

Je profite du bonus Winamax 100€

Variantes autour de la base

système 2 bases, 5/7, 6/7 et comb9

Vous pouvez aussi choisir de sélectionner 2 bases. Le coût du pari système baisse encore davantage. Par contre, le risque augmente, puisqu’il faut impérativement que vos 2 bases soient correctes, sinon le pari système est perdant. Vous pouvez alors coupler vos 2 bases avec le 5 sur 7, 6 sur 7 et combiné 9. Il n’ y a plus, alors, que 29 paris pour un coût plus bas. Cependant, nous conseillons moins cette variante, trop dépendante des 2 bases. La part d’aléa sur 2 matchs la rendant trop risquée à nos yeux.

Une autre variante consiste à sélectionner 1 base, ajouter un 7 sur 8 et le combi 9. Elle aura la faveur des parieurs ayant une bankroll plus petite, habitués aux paris combinés (voir ici stratégies paris combinés ). En effet, elle est nettement moins chère que les autres, puisqu’il n’ y a que 9 paris. Voir image ci-dessous .

sytème 1 base + 7/8 et combi9

 

Parmi les 3 stratégies over 1.5 buts ci-dessus, la base + 6/8 , 7/8 et combi 9 a notre préférence. Elle allie le meilleur rapport entre coût, sécurité et rentabilité.

Stratégies système over 2.5 buts

Les cotes de l’over 2.5 buts oscillent entre 1.60 et 2.20, généralement, selon les matchs. Donc avec l’effet multiplicatif des cotes, les gains deviennent vite importants. On a vu que la Bundesliga avait 55,2% d’over 2.5 . Donc, par journée de championnat on doit s’attendre à 5 matchs sur 9 se terminant avec plus de 2.5 buts. Le coût d’un 5 sur 9 est très élevé, puisqu’il y a 256 paris. De plus, la technique de la base convient mal à l’over 2.5, puisque l’aléa augmente nettement avec ce pari. Or si votre base est fausse, la pari est perdant dans son intégralité. Il faut donc changer de méthode.

Enlever 2 matchs parmi les 9

Ici, il faut étudier en profondeur, les statistiques sur le nombre de buts de chaque équipe. Le site soccerstats, vraiment complet, donne tous les chiffres sur ce critère. Ensuite, il faut déterminer les  2 matchs qui, selon vous, ont le moins chances d’avoir 2.5 buts ou + . Voir image ci-dessous, concernant  les statistiques over/under des équipes et notre méthode complète ici.

 

En enlevant ces 2 matchs, il n’en reste plus que 7 . A ce moment on peut envisager le 5 sur 7 + 6 sur 7 + combi 7, avec une bonne confiance. De plus, vous avez réduit le système à 29 paris, ce qui rend son coût abordable. La sécurité reste importante puisque vous avez droit à 2 mauvais résultats. Le rendement est assuré par l’effet multiplicatif des cotes. Donc, vous avez optimisé votre pari système over 2.5 sur la Bundesliga.

5/7 sur l’over 2.5

 

Petite astuce pour cette technique pour gagner en rapidité d’analyse : choisissez d’enlever les 2 matchs dont les cotes en simple de l’over 2.5 buts sont les plus hautes. Cela vous évitera d’avoir à analyser les statistiques de buts de chaque équipe. En effet, les matchs dont la cote de l’over 2.5 est la plus haute, sont souvent ceux ayant le moins de chances de se terminer à plus de 2.5 buts.

 

Voir aussi

Jeu de l’entraineur NBA: nos techniques pour monter des équipes performantes

C’est quoi le jeu de l’entraineur NBA? Le jeu de l’entraineur NBA consiste à composer ...

Pariezmieux.com