Home » Méthodes » Fiabilité dans les pronostics: comment bien l’évaluer

Fiabilité dans les pronostics: comment bien l’évaluer

On entend souvent des parieurs dire: « ce pari, j’en étais sûr, j’aurais dû miser plus ». C’est toujours facile de dire cela une fois le résultat connu. Cependant, il est très important, pour devenir gagnant sur le long terme, d’établir une fiabilité ou confiance dans ses pronostics. Cela peut éviter le genre de désagréments cités ci-dessus. Avec une plage de fiabilité allant de 1 à 5, voici quelques pistes (non exhaustives) permettant d’évaluer la confiance dans un pronostic.

zlatan_ibrahimovic-psg-lyon

Fiabilité 1 sur 5 notée 1/5

C’est l’entrée de gamme de cette plage, et cela correspond à un pari très spéculatif. Il faut beaucoup de conditions favorables pour qu’il soit gagnant. Par conditions favorables on entend un scénario de match en faveur du pronostic, comme un but marqué rapidement quand on a parié sur un over, ou une interruption d’un match de tennis par la pluie si on pense que cela sera favorable à notre pronostic. Bref, c’est un pari que l’on tente avec beaucoup d’hypothèses et d’incertitudes.

L’autre possibilité d’une fiabilité 1/5 est un pronostic additionnel à un pronostic principal. Sauf que celui-ci va chercher une cote beaucoup plus élevée. Le cas classique est quand l’analyse sportive vous donne un avantage très net à un joueur ou une équipe, et que vous allez chercher un handicap assez haut. Par exemple vous avez une fiabilité 3/5 sur une victoire du PSG mais vous pensez la victoire avec 2 buts d’écart largement possible. Alors donner une fiabilité 1/5 sur PSG gagne par 2 buts ou +, avec une bien meilleure cote, est tout-à-fait possible.

1331830-france-s-jo-wilfried-tsonga-celebrates-after-winning-agaisnt-slovenia

Fiabilité 2 sur 5 notée 2/5

On entre dans la zone de pronostics qui ont plus de chances d’aboutir, cependant plusieurs facteurs peuvent  tempérer votre enthousiasme. Par exemple, il peut s’agir, de joueurs dont on n’est pas sûr qu’ils participeront à un match. Dans les sports collectifs, cela peut avoir une influence non négligeable sur l’issue d’un match. Il peut s’agir également d’une ligue où les informations sur les équipes sont plus dures à obtenir et sont parfois peu fiables, comme par exemple le handball féminin.

Dans ce cas, l’analyse sportive tend vers un pari mais on ne peut pas le confirmer par les dernières infos venues du terrain. Tout ceci oblige à baisser la fiabilité que l’on a, l’incertitude étant l’ennemie du parieur avisé.

L’autre cas d’une fiabilité 2/5 est un pronostic additionnel, sauf qu’à la différence de la fiabilité 1/5, vous avez toutes les données essentielles du match en votre possession. De plus, l’analyse sportive montre clairement qu’une cote plus élevée doit être tentée. Prenons le cas du match de tennis Tsonga/Anderson. Votre conviction est faite que Tsonga va gagner à 1.36 que vous prenez en fiab 2/5. Mais sa supériorité est telle que vous pensez qu’il ne concèdera pas plus d’un set, alors vous pouvez ajouter Tsonga gagne par 2 sets ou + coté 1.85 en fiabilité 2/5.

Fiabilité 3 sur 5 et 4 sur 5 notée 3/5 et 4/5

Nous avons regroupé ces 2 fiabilités ensemble car elles se situent dans la même de zone de confiance. Seuls quelques détails feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pour être en fiabilité 3/5 ou 4/5, vous devez avoir quasiment l’intégralité des données concernant le pari. Les statistiques des équipes ou joueurs, mais également les compositions d’équipes très probables avec la liste des blessés ou suspendus, pour les sports collectifs, et les dernières nouvelles de l’état physique des joueurs pour les sports individuels.

La motivation est aussi un facteur-clé à prendre en compte, surtout pour les matchs de coupe ou les tournois secondaires. En clair, à ce niveau de fiabilité, il y a très peu d’incertitudes; or pour être dans ce cas, il faut nécessairement être sur des ligues bien couvertes médiatiquement, dont on peut recouper les informations. Typiquement ce seront les top ligues de sports collectifs ou les principaux matchs de tennis.

Quelle différence entre 3/5 et 4/5?

C’est avant tout vos résultats passés qui orienteront votre fiabilité. Si vous êtes à l’aise dans cette ligue, avec des résultats probants, le 4/5 s’impose. Si votre historique est maigre ou vos résultats sont mitigés, alors le 3/5 conviendra mieux. Enfin, quelques points annexes peuvent avoir une influence, à la marge, sur votre confiance. Comme la météo, un déplacement assez long ou difficile, un calendrier à venir incitant à la prudence, etc…

Russell-Westbrook-Tony-Parker-Oklahoma-City-Thunder-San-Antonio-Spurs-NBA

Fiabilité 5 sur 5 notée 5/5

Soyons franc, c’est un cas de figure très rare, que vous ne devriez rencontrer qu’une poignée de fois au cours d’une saison régulière.
A ce niveau de fiabilité, il est indispensable d’avoir toutes les informations évoquées ci-dessus, mais ça n’est pas suffisant. Vous devez avoir plusieurs arguments très forts pour appuyer votre pari. Il peut s’agir d’une hécatombe au niveau de l’effectif dans un sport collectif, ou alors des problèmes internes au club qui font que les joueurs ne sont pas payés, un joueur de tennis qui se présentera très diminué à un match, un déplacement qui s’est effectué dans de mauvaises conditions (vol retardé, trajet en bus de 15h…).

Bref des signaux très nets indiquant qu’une équipe ou un joueur se présente fortement diminué(e). Autre condition pour être certain d’une fiabilité 5/5: que ces signaux soient récents. Car les bookmakers suivent de près l’actualité sportive, et ajustent très rapidement les cotes.  Ainsi il y a un nombre important de contraintes, et donc les cas de fiabilité 5/5 sont extrêmement rares.

Conclusion

Cette gamme de fiabilité s’étend sur une plage de valeurs allant de 1 à 5, car c’est une notion assez difficile à quantifier. Prendre une plage de valeurs trop larges rendrait donc plus complexe les choses. Vous remarquez, qu’il peut y avoir plusieurs paris sur un même match, mais en tout état de cause, la somme des fiabilité attribuée à un même match ne devra jamais être supérieure à 5/5. En premier lieu, cette méthode permet de mûrir votre réflexion et de mieux affiner l’analyse sportive proprement dite. Mais surtout, cela vous donne de précieuses indications sur le montant de la mise à effectuer.

Voir aussi

Présentation de GPS : un outil idéal pour la gestion de vos paris sportifs

Afin d’être un parieur générant des profits sur le long terme, il est nécessaire de ...

2 Discussion

  1. bonjour je viens une nouvelle fois de lire votre page dedier a Comment bien évaluer la fiabilité de vos pronostics je le trouve tres tres interessant mais toutefois je me trouve un peu bloquer par tout cela
    vous indiquez un site pour des informations concernant les stats ou les compos d’equipe mais il est en anglais et on ne voit pas toutes les infos
    auriez vous un site en francais dans le meme genre ???
    cordialement mickael

  2. Pour ce qui est des stats et compos d’équipes, je vous renvoie à cette page http://www.pariezmieux.com/aide-aux-pronostics.html
    Leaguespy est disponible en français, et le site soccerstats aussi.
    Cordialement