Election présidentielle: évolution des cotes et opportunités de trading

L’élection présidentielle française est pleine de rebondissements depuis le début de la campagne. Même si la France interdit les paris sur cet événement, les bookmakers étrangers proposent volontiers des paris dessus. Avec les multiples événements qui ont émaillé ce début de campagnes, les cotes des candidats sont extrêmement volatiles, offrant de nombreuses opportunités de trading en back and lay. Retrouvez notre dernier compte-rendu actualisé du 18 Avril

Evolution des cotes des candidats

Cotes des candidats prises sur Easysportbet le 13/02/2017

 

Désormais le favori des bookmakers est Emmanuel Macron avec une cote de 2.32 chez Easysportbet, en betting exchange. Sa cote a beaucoup baissé, de 3.55 à 2.32, ce qui signifie que les parieurs étrangers estiment que ces chances de victoire ont augmenté de plus de 53%. C’est une très grosse variation! On voit que François Fillon s’est littéralement effondré suite au « Penelope Gate », en termes de probabilité de victoire, passant de 2 à 6.8! La cote de Marine Le Pen est passée de 4.8 à 3.75; les parieurs estiment donc que les chances de victoire de cette candidate augmente.

De même pour Benoit Hamon qui passe de 85 à 20. A noter que de nouveaux vainqueurs potentiels sont apparus. Tels Alain Juppé, François Baroin ou François Bayrou qui n’étaient même pas cotés le 26/01/2017, lors de notre précédent relevé. Ceci est dû au fait que les bookmakers ont anticipé un éventuel retrait de François Fillon de l’élection présidentielle. Ces candidats faisant office de « possible plan B ».

Cotes des candidats chez Easysportbet le 26/01/2017

Positions passées

Lors de notre précédent article du 26/01/2017, nous avions recommandé de prendre 2 positions chez Easysportbet (équivalent de Betfair). A savoir un Lay Fillon à 2.10 et un back Le Pen à 4.8. L’évolution des cotes nous donne raison puisque la cote de Fillon est désormais à 6.8, tandis que celle de Le Pen est à 3.75. Nous sommes donc dans la situation de profits potentiels assez intéressants.

La question est: faut-il trader ses positions maintenant pour encaisser ces profits? Nous pensons qu’il est encore trop tôt pour sortir de ces paris. En effet, Fillon, même s’il montre une grosse combattivité est toujours assez mal en point dans les sondages. Il n’y a, à l’heure actuelle au 13/02/2017, aucun signal indiquant une inversion de tendances pour ce candidat. Sa cote devrait donc rester stable et pourrait même monter, si la justice renvoie le dossier au tribunal.

Evolution cotes/volume Le Pen au 13/02/2017

Pour Marine Le Pen, nous estimons également qu’il n’y a aucune urgence à sortir de sa position. Elle a lancé récemment sa campagne officielle, et monte en puissance médiatiquement. Son programme n’est pas encore intégralement bouclé, et elle peut donc encore gagner potentiellement des électeurs, au cours de la campagne. Sa « cote juste » devrait se situer aux alentours de 3 au final.

Futures opportunités de trading

Evolution cotes/volume Macron au 13/2/2017

Emmanuel Macron est désormais largement favori des bookmakers. Cependant, il n’arrive qu’en 2ème position des intentions de vote, avec 22%, derrière Marine Le Pen à 25%. Le marché anticipe donc un report massif des électeurs en sa faveur lors du 2nd tour. Mais il est encore très flou quant à son programme, or il faudra nécessairement qu’il précise ses postions sur des points-clés, comme l’économie, l’immigration, les relations avec les USA et la Russie par exemple.

Selon nous, le flou lui est profitable en termes d’intentions de votes, la clarification pourrait donc le pénaliser et faire monter sa cote. Un lay Macron à 2.34-2.4 semble donc être une opportunité intéressante.

Les amateurs de paris très spéculatifs peuvent également tenter en faible mise, un back Juppé, Bayrou ou Baroin. Ces candidats sont cotés très hauts (24, 70, 80), une baisse massive de cotes rapporterait alors le jackpot. En effet, même si François Fillon reste candidat, une mise en examen, toujours possible, anéantirait toutes ses chances. Dans cette hypothèse extrêmement spéculative, les profits pourraient s’avérer énormes. Les événements se succèdent dans cette campagne, la rendant assez imprévisible. C’est pourquoi c’est une option qu’il ne faut pas négliger et qui rapporterait, le cas échéant, le gros lot.

Voir aussi

Comment augmenter vos profits à risque constant

Trop souvent les parieurs sportifs effectuent leurs paris chez le même bookmaker ou site de ...

Pariezmieux.com